lundi 17 octobre 2016

Bilan avant les vacances


Aujourd’hui, ce sont les vacances de Toussaint.
Ne me demandez pas de dire Vacances d’Automne, je ne le ferai pas, c’est trop absurde.

Donc, je reprends, aujourd’hui, ce sont les vacances de Toussaint.
Ne me dites pas que ce n’est pas vrai, je le sais, mais je ne veux pas en entendre parler parce que c’est trop absurde (oui, j’ai une facheuse tendance à trouver pas mal de choses absurdes, mais avouez que planifier les vacances scolaires du mercredi soir au mercredi soir, c’est quand même l’oeuvre d’un cerveau pas clair, non?).

Bref, je re-reprends, aujourd’hui, pour nous, c’est les vacances de Toussaint et je voulais faire un petit bilan de ce début d’année scolaire.

Cette année, c’est un peu particulier car nous ne pouvons plus surfer sur la routine, comme on l’a fait l’année dernière.
Cette année, c’est un peu rock’n’roll parce que Monsieur a un nouveau job, Madame a un nouveau rythme et Lélou ne fait plus la sieste à l’école.
Seul Arsou continue tranquillou au même rythme qu’avant.

Le planning familial est plutôt compliqué à gérer et tout est millimétré, tout est calculé, aucune place à l’improvisation, aucune défaillance acceptée, on met la tête dans le guidon et on fonce!

Quand tout va bien, voici comment ça se passe.
Quand ça déraille, on fait au mieux!

Arsou a 3 activités extra-scolaires par semaine : natation le jeudi, judo le vendredi et Ateliers Sciences le samedi matin.
Lélou fait du judo le samedi matin.
Moi, je fais du perfectionnement à la natation le mardi soir et je suis élue aux représentants des parents d’élèves donc, je me dois d’assister à quelques reunions.
Monsieur prend généralement une soirée par semaine pour voir ses copains et fait de temps en temps des déplacements pro en province.

De mon côté, mon alternance est de 2 semaines/2 semaines. Il faut à chaque fois se re-caler sur le nouveau rythme, les nouveaux collègues et dès qu’on commence à s’habituer, zou, ça change. Mais c’est bien, je ne m’ennuie jamais!
Je rentre tous les soirs entre 18h et 18h30 et au retour, je récupère les enfants qui sont gardés 2 jours chez nous et 2 jours chez nos voisins chaque semaine après l’école.
Les devoirs d’Arsou sont déjà faits à ce moment-là (sauf le mercredi) et j’aime me poser dans le canapé avec les deux garcons pour faire un câlin (Lélou en a besoin) et débriefer sur nos journées respectives.

C’est un moment que nous aimons tous les 3 et qui se finit souvent, malheureusement, par un Lélou tellement fatigué par l’absence de sieste qu’il s’endort sur le canapé en quelques secondes.

C’est assez difficile pour moi de le voir s’endormir comme ça, de ne le voir que quelques minutes par jour mais nous avons décidé de le laisser dormir car il en a besoin. Mes demandes désespérées à l’école pour qu’il puisse faire la sieste n’ont pas reçu de réponse favorable donc, nous avons décidé de le laisser dormir le soir dès 18h30 – 19h.

 Voila, tout est bien calé, tout roule, nous avons tous pris le pli, nous entrons tranquillement dans l’automne, nous allumons un peu le chauffage et essayons de ne pas trop réfléchir (surtout moi qui réfléchis beaucoup trop).

Je termine par ce dessin que j’ai découvert cet après-midi en cours de Gestion du temps et qui s’adapte bien à ma situation.
Vous connaissez la métaphore du seau rempli de sable et de cailloux?
Elle me parle!

Je vous laisse la découvrir et je m'en vais finir mes révisions pour demain.
A +



1 commentaire:

  1. Aaaah justement j'allais te réclamer des news!
    Merci pour cette fin qui résume tout si bien! Big hugs &Kiss es
    Skye49/Soph

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, laissez votre commentaire comme Anonyme... mais n'oubliez pas de le signer! :-)

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog