jeudi 10 septembre 2015

La rentrée + 1 semaine

Bon, ça y est, les choses ont redémarré sur les chapeaux de roues et finalement, on s'en sort pas si mal.
Au bout d'une semaine et quelques jours, voici ce que nous pouvons dire sur l'année scolaire qui débute.
Arsou est content. Il aime sa maîtresse et il rentre de bonne humeur le soir. Ma foi, je ne demande pas grand chose de plus!
Lors de la réunion avec sa maîtresse, j'ai constaté que mon fils avait choisi la meilleure place de la classe... Tout au fond, à coté du radiateur. Je sens qu'il va se faire placer devant avant Noël mais on va encore dire que je suis pessimiste.
La maîtresse m' a fait très bonne impression, elle est douce mais a une bonne dose d' autorité, ce qui n' est pas si mal lorsqu' on a une classe de 28 Ce1 à gérer, dont 18 garçons!


Le petit bémol, c'est les devoirs. Si l'année dernière, Arsou a eu droit à une maîtresse exigeante et qui donnait beaucoup de travail à la maison, on se retrouve cette année avec l'autre extrême... Presque rien. Bon, ce ne serait pas si mal en fin de compte si on avait l' impression que les enfants bossent pendant la journée mais là, ils semblent faire des choses très très (trop?) faciles. Espérons que ce n'est que le début pour s'échauffer. J'ai quand même confiance en cette maîtresse qui est bien connue et bien réputée dans l'école.
Au niveau comportement, on est un peu perdus parce qu'Arsou recommence à faire des colères épouvantables et à répéter sans cesse qu'il n'est bon à rien. Je suis un peu démunie... Je lui fais faire du yoga pour apprendre à gérer la colère et j'ai hâte qu'il reprenne la natation pour se défouler un peu. On verra comment tout cela évolue.




Pour Lélou, ce fut plus dur. Comme pas mal d'enfants de petite section, il n' avait pas compris que l'école, c'est TOUS LES JOURS. Du coup, tous les soirs, il était fier d'avoir bouclé sa journée et s'effondrait dès qu'il réalisait qu'il fallait repartir le lendemain. Nous avons eu droit aux hurlements tous les matins et c'était franchement pas facile pour nous.
Ce matin, le miracle a eu lieu, il m'a fait un bisou et est parti sans verser une larme. J.O.I.E!
Et puis, surtout, la joie se situe au niveau de ses progrès... C'est absolument incroyable! Il n' est à l'école que depuis 10 jours et les progrès sont énormes. Alors qu'il a beaucoup stagné cette dernière année au niveau langage et comportement, on se retrouve avec un enfant qui raconte des histoires, qui rapporte une foule de nouveaux mots (parfois même des gros mots!) chaque jour et qui avance à pas de géant vers l'autonomie. On est fiers de voir notre bonhomme adhérer aussi bien à l'école.
Il aime beaucoup Maîtresse Valérie qui est une nouvelle instit sur l'école et qui est très douce. Il joue avec des copains dont il oublie systématiquement le prénom et les pipis intempestifs de la semaine dernière ont cessé.
Je croise les doigts pour que ça dure!


De notre coté, nous avons repris le boulot avec le sourire.
J'ai, professionnellement, un nouveau challenge à relever et ça me fait plaisir même si c'est un peu dur.


Pour M Tonio, ça repart sur les chapeaux de roues...
Voila pour les nouvelles! À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, laissez votre commentaire comme Anonyme... mais n'oubliez pas de le signer! :-)

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog