Je me demande si l'âge de raison est réellement atteint dans son cas, franchement, c'est une bonne question.
J'ai du mal à parler de lui, parce qu'il est un concentré d'émotions. Tantôt blessé, tantôt hystérique, tantôt colérique, tantôt calme et joyeux, tantôt susceptible, tantôt taquin... Pff! J'ai parfois l'impression qu'il a déjà commencé sa crise d'adolescence et pourtant, à 7 ans, c'est peu probable.
Les phrases comme "De toute façon, vous m'avez jamais aimé!" ou "Ce que je voudrais vraiment, c'est mourir!" claquent dans mes oreilles et mon cœur et je me demande comment un si petit être que l'on aime si tendrement peut en venir à de pareilles réflexions.
Au début, je prenais ses colères de plein fouet et je me remettais en question à chaque nouvelle pique lancée. Aujourd'hui, je reste plus sereine, je me dis que c'est sa façon à lui d'exprimer sa colère et sa frustration de n'être pas encore complètement libre et autonome.
Parce que oui, il est autonome et ivre de liberté. Il rêve de tout faire seul, d'aller à l'école à pied, de choisir lui-même son temps d'écran quotidien et ce qu'il va manger, il rêve de tout faire tout seul et se raisonne comme il peut quand on lui explique que ce n'est que quand on est adulte qu'on décide soi-même de ce qu'on fait de sa vie.
On lui fait confiance, complètement, sur la sécurité en ville. Il est sérieux et attentif, je m'efforce de le laisser aussi libre que possible.
Par contre, concernant les écrans et l'alimentation... Euh... On est pour le moment dans l'ultra-contrôle parental tellement Monsieur Arsou est accro aux écrans et au sucre.
Je relie ces deux addictions car je trouve que pour les deux, les tensions sont devenues quasi identiques et aucune solution ne semble fonctionner.
En fait, Arsou a besoin qu'on s'occupe de lui. La moindre minute d'inactivité lui donne envie de regarder la télé ou de faire un jeu vidéo. Il aime lire mais seulement s'il n'y a rien d'autre à faire.
Alors, il nous sollicite beaucoup pour faire des activités avec nous. Il s'intéresse à tout donc, je devrais dire que c'est facile de le distraire mais non, ce n'est pas le cas. Il aime tout sauf ... perdre!
Il devient hargneux, méchant, râleur et infect quand il perd, ça gâche un peu les moments ludiques, voire beaucoup...
Ça finira pas passer, espérons-le.
Au niveau du comportement, nous avons eu quelques soucis à l'école ces derniers mois. Il faut dire que notre ami est extrêmement rêveur et aussi , très influençable.
Mettez notre Arsou entre un élève terrible qui n'a pas envie de travailler et une fille calme et studieuse, vous pouvez être sûr qu'au bout de 2 minutes, notre ami fait l'imbécile, ne s'arrête plus de parler et n'écoute plus la maîtresse, même si celle-ci est entrain de le gronder.
Se ranger du côté du moins sage, être impertinent parfois, repousser les limites (roter à table alors qu'on sait que c'est strictement interdit) sont des caractéristiques de notre fils qui ne sont pas vraiment à son honneur.
D'un autre côté, mon fils est marrant et déconneur. Il est très sociable et tout le monde le connaît à l'école. Il s'entend avec des filles et des garçons (pour les filles, c'est très récent, je compte sur leur bonne influence!!! :-))
Mon fils est vif, gentil, intelligent, s'exprime très bien et a une bonne conscience de ce qui est bien ou mal (même s'il n'en tient pas toujours compte).
Il a un avis, prend des décisions facilement et ne se laisse pas effrayer par les autres.
Il est sensible et très attaché à sa famille. Il aime connaître les histoires des uns et des autres et , comme moi, il a une très bonne mémoire de qui est le frère de qui et des relations familiales en général.
Pour finir, ce petit garçon de 7 ans est très très très très gentil avec sa maman, très câlin, toujours un amour de gamin avec qui j'ai ce lien incroyable parce que c'est lui qui m'a offert d'être mère et qui m'a ouvert les portes de ce monde étrange qu'est la maternité.
Et puis aussi, il est beau, il a les traits délicats et ronds, tout à fait parfaits. Il a la peau dorée en été, de petite fesses rebondies et des yeux qui tuent tout.
Je ne me lasse pas de l'admirer et de lui demander : "Bon, tu n'en as pas marre d'être trop beau, toi? ".
Mon grand a 7 ans, je ne sais pas s'il a réellement l'âge de raison mais il a encore et toujours l'âge d'être bisouté toute la journée!
J'adore! Et les photos des deux ensembles c'est chouette cette complicité! Quelle belle déclaration - Merci pour ce partage! Bises. Skye49
RépondreSupprimer