mardi 15 septembre 2015

40 ans et quelques...

Lorsque j'ai eu 40, il y a 2 ans déjà, j'ai eu une grosse prise de conscience.
Pas du tout celle d'avoir raté ma vie, pas de regret, pas de rejet mais juste une inquiétude pour mon avenir, et surtout mon avenir professionnel.

Je ne sais pas si c'est le passage de la décennie, mais j'ai soudain pris conscience qu'il me restait 25 ans de travail à faire en entreprise, que mes priorités avaient complètement changé avec l'arrivée de mes enfants et que je n'avais pas du tout, du tout envie de continuer à faire la même chose pendant tout ce temps avant la retraite.

Rien de grave donc, juste une impulsion, une envie profonde de changer de voie.
Il m'est arrivé d'avoir de l'ambition, d'avoir de grands projets, de croire à un avenir prometteur et puis... j'ai vu mes limites, j'ai pris des claques, j'ai pleuré souvent, j'ai réalisé que je suis trop gentille pour réussir dans la hiérarchie et que je serai toute ma vie durant victime de mes scrupules et de mes doutes. En gros, j'ai pris conscience de la vraie vie, de la réalité.

Ma vie professionnelle est loin d'être un échec, j'en suis plutôt satisfaite mais clairement, je ne me vois pas continuer ainsi pendant des années, ce n'est pas possible, ce n'est ni motivant ni enrichissant et puis, réellement, ce qui me bloque le plus c'est d'être dépendante d'un chef. Être à la merci d'un chef, c'est terriblement angoissant. J'ai eu la chance d'avoir, ces 5 dernières années, des managers formidables qui m'ont apporté énormément, mais je sais que du jour au lendemain, au gré des réorganisations, je peux tomber sur une personne incompétente, autoritaire, stupide voire méchante.


Grosse remise en question donc!

En gros, je veux améliorer ma qualité de vie et augmenter mon autonomie vis à vis de l'entreprise, quite à être capable de la quitter pour me mettre à mon compte un jour, si les conditions sont réunies pour le faire.

Au début, j'ai commencé à me renseigner, à chercher à droite à gauche, à me poser des questions claires. Puis, j'ai fait un bilan de compétences qui m'a pas mal éclairé, qui m'a donné des pistes mais ce n'était pas encore tout à fait ça.
Et puis, à force de chercher ... J'ai trouvé!!!

J'ai décidé de reprendre mes études. J'ai trouvé LE master 2 que je voulais. J'ai eu une sorte de coup de coeur en le découvrant sur internet, je me suis dit que c'était LUI que je cherchais.

Vous allez croire que j'en rajoute mais c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti : de la joie, du soulagement.

C'était il y a plus d'un an. Lélou était encore petit, je ne me sentais pas le courage et la disponibilité d'esprit de me mettre aux révisions et de reprendre mes études.

En 1 an, beaucoup de choses ont muri dans ma tête et dans mon poste actuel. J'ai pu faire évoluer mes fonctions au mieux pour me préparer à cette reprise d'études, et je crois que ça y est, je suis prête!!!

Alors, voila, je me lance.
Cette année, je vais me mettre aux révisions du soir, je vais préparer le test d'admission qui aura lieu en mai. Je vais aussi préparer mon dossier de demande de FONGECIF et croiser les doigts pour qu'il soit accepté.

Je suis motivée, j'ai l'impression d'avoir bouffé un lion et deux tigres, j'y crois à fond, j'espère que le fait d'en parler ici me mettra le coup de pression qui va bien pour ne pas me décourager au premier coup de blues.

Voici le Master 2 que je vise :
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/formations-pro/masterpro/cdmm/index


Vous en êtes où, vous de votre réorientation? Ça vous tente?


3 commentaires:

  1. C´est marrant, je suis en train de terminer un CIF dans le même domaine : chef de projet en ingénierie documentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah! Ca a l'air super intéressant, ça!!! Tu travailles en entreprise en temps "normal"?

    RépondreSupprimer
  3. Normal ? je n´allais plus dans mon entreprise : formation en journée + stage à la fin. Le tout pendant un an. La belle vie :)

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, laissez votre commentaire comme Anonyme... mais n'oubliez pas de le signer! :-)

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog